Résumés



NOUVEAUTE 2018

Chat noir à Brest

Quel est le point commun entre la recherche médicale et le syndrome de Diogène ? Un chat ! Un banal matou qui fausse compagnie à sa maîtresse, et trace une diagonale qui mène tout droit à un ruisseau souterrain dans lequel flotte le cadavre d’une femme.
Autre point commun : Debbie, la propriétaire du chat qui remue ciel et terre pour le retrouver, et le détective Léa Mattei, payée par une cliente pour retrouver sa jumelle disparue. Qui est le cadavre du cours d’eau ? L’enquêtrice se retrouve avec deux femmes identiques et deux meurtriers potentiels. À qui appartient l’indice retrouvé sous le pont ? D’où vient l’homme qui squatte autour du lieu du crime ? L’affaire réserve bien des surprises. Des Quatre-Pompes à Lanninguer en passant par Lisbonne, Léa Mattei renoue avec l’adrénaline des enquêtes, entre Patrick Mérieux, son nouvel amour, et Marc Guillerm, son ex-compagnon.


2017
Amnésie sur Quimper

Léa Mattei reprend goût à la vie après avoir failli la perdre dans sa dernière affaire. En arrêt de travail, elle papillonne d’une activité à l’autre. Pour le moment, ce sont les confitures qui l’attirent et Juliette, la confiturière de Quimper. Mais celle-ci a de graves soucis. Et pour cause, elle se croit meurtrière d’une mystérieuse victime ! Pour elle et Marcus, son ami franco-écossais, Léa va reprendre du service de façon occulte et braver la loi. Toujours aidée par l’adjudant-chef Patrick Mérieux qui prend une place de plus en plus importante auprès d’elle, alors qu’elle traverse une crise personnelle.
En cette semaine de janvier, une neige abondante tombe sur la ville, brouillant les pistes. Meurtre, chantage, tentative d’assassinat, rien ne lui sera épargné avant que tombent les masques et qu’elle comprenne qui veut tuer qui…



2016
Sang pour sang à Recouvrance

Humeur chagrine à Brest… Léa Mattei de la Brigade de Recherches a le vague à l’âme : en congé de maternité, la routine de sa vie de mère au foyer lui pèse et, surtout, son couple semble battre de l’aile.
Mais la mélancolique Lucie qui tente de soutenir Stéphane, un policier désespéré par la disparition inexpliquée de sa compagne, la fragile Angie, va solliciter son aide. Léa oublie alors ses problèmes pour reprendre en sous-marin l’enquête qui n’a pas abouti, et se retrouve dès lors confrontée à des personnages fort inquiétants. Saura-t-elle échapper aux dangers qui la guettent ?

2015
Le mouton noir de Roscoff

Que se passe-t-il à Roscoff ? L’ex-compagne d’un policier véreux, Rose, un énigmatique cuisinier, Ben, et une pyromane Zoé, convergent vers ce lieu réputés pour ses oignons rosés.
Léa Matteia, technicienne en identification criminelle (T.I.C), de la BR de Brest, enceinte,   est envoyée se reposer à Roscoff par son commandant Marc Guillerm. Elle occupe la maison d’une journaliste, assassinée l’année précédente à New-York. Par un curieux hasard c’est Rose qui l’a découverte mourante alors que celle-ci était venue lui parler de l’affaire Franck Koob, son compagnon incarcéré. Depuis Rose est revenue s’installer à Roscoff. Lorsqu’elle fait la connaissance de Léa,  quelle n’est pas sa stupéfaction de tomber sur une photo de la victime dans le salon. Léa décide de compulser les notes de la chroniqueuse judiciaire pour occuper son temps libre. Léa découvre que la journaliste faisait des recherches sur un sujet personnel depuis des années et se pique au jeu d’en trouver la raison. Mais l’affaire se complique avec la réapparition de Franck, l’ex policier, puis celle d’un collier qui sème le doute dans l’esprit de Rose et la fouille de son appartement qui se termine par un  meurtre. De tests ADN en confessions posthumes Léa peine à remonter le fil d’une histoire ancienne tandis qu’un mouton noir jette le trouble sur la ville en éliminant les témoins de son forfait.

2014
Le Cobra de Brest

Deux femmes sont exécutées au cyanure, une troisième lutte contre la mort, comme cet inconnu retrouvé dans le coma à proximité du corps de la première victime… Un meurtrier en série frappe-t-il à Brest ? À Léa Mattei, adjudant de la BR de Brest, de faire la lumière sur ces crimes tandis que les drames s’accumulent, resserrant les pistes de l’enquête autour de la Cavale Blanche, l’hôpital brestois, avec l’accident mortel suspect d’un chirurgien et l’agression d’une secrétaire médicale. La jeune enquêtrice et son commandant, Marc Guillerm, vont devoir démêler un imbroglio dans lequel un machiavélique Cobra semble mener le jeu, à un moment déjà difficile de leurs vies personnelles… 

2013 
Bad trip à Lorient

Qu’est-ce qui relie le crime sordide d’une jeune prostituée à Amsterdam à celui, impuni, d’un notable lorientais, quelques années auparavant ? C’est ce dénominateur commun que Justine, témoin du meurtre d’Anna et en cavale pour échapper à son mari, et Kate, une Américaine à la recherche de son compagnon disparu, vont s’efforcer de découvrir à Lorient. Elles y rencontrent plusieurs personnages qui, chacun, détiennent une part de vérité et de mystérieux crânes de cristal. Parallèlement, Justine risque sa vie à tout instant, pour récupérer son passeport et ainsi sa liberté. Léa Mattei, qui se remet d’un drame personnel, va croiser leur chemin et, avec l’aide de Marc Guillerm, tenter de les sortir de ce Bad Trip à Lorient.

2012
Alerte rouge à Brest

Les affaires pleuvent sur la ville en même temps que se déchaîne la tempête. Nouvelle venue à la Brigade de Recherche de Brest, Léa Mattei va devoir faire la lumière sur plusieurs enquêtes. Que se passe-t-il autour de Nadège, l’infirmière dont le bébé a disparu six mois plus tôt ? Qui s’acharne sur les femmes rousses de la région en les supprimant de la manière la plus cruelle qui soit ? Et cette série de morts mystérieuses qui frappe un club brestois de plongée sous-marine, est-ce une malédiction ? À moins que…
Une succession de drames distille la peur sur Brest, tandis qu’un marionnettiste fou manipule la gendarmerie qui tente de démêler cet écheveau cauchemardesque. Celle-ci parviendra-t-elle à interrompre la cavale du sinistre prédateur ?


Suspense à Brest... 
par kerplu  le 25/03/2013 
Polar facile à lire, apportant des heures de détente, tout en se baignant dans le patrimoine de cette pointe de Bretagne: Brest. Pour les amoureux de la Bretagne, de la mer. On y retrouve les lieux de l'intrigue. A lire...

2011
L’enfer de Plogoff

Que feriez-vous si un mourant vous confiait une dernière volonté ? C'est en accédant à une telle supplique que Léonie Kerenflec'h, modeste fleuriste, va se retrouver plongée dans une énigme où l'astrologie tient la vedette et qui fait resurgir un secret vieux de 450 ans.
Léonie, aidée par son ami Angel, Vera et Meven, impliqués par leur ascendance dans un étrange pacte avec le destin, sauront-ils échapper à de sombres personnages, animés par le goût de l'argent et du pouvoir, pour mener à bien leur sibylline mission ?
Quant aux gendarmes Guillerm et Bernier, parviendront-ils à remonter le fil de cet imbroglio meurtrier qui conduit leurs investigations de Douarnenez à la Pointe du Raz ?
Une course contre la montre va s'engager aux portes de l'Enfer… de Plogoff…



par kerplu  le 25/03/2013 
Polar facile à lire, apportant des heures de détente, tout en se baignant dans le patrimoine de ce petit coin de Bretagne: Plogoff, dans le Finistère. Pour les amoureux de la Bretagne. On y retrouve les lieux de l'intrigue. A lire...


2010
Terminus à Lannilis

Claire, ancienne convoyeuse militaire récemment installée à Paluden, sur l'Aber Wrac'h, aimerait bien recouvrer la mémoire : elle n'arrive pas à dissiper le brouillard qui entoure son ultime rencontre avec son amie Carole…
Celle-ci, hôtesse de l'Air, vient de périr dans un crash aérien tout près d'Ouessant et Claire est contactée par le lieutenant Marc Guillerm, chargé d'éclaircir les étranges circonstances de ce drame.
Au même moment, une série de meurtres d'enfants, bizarrement grimés en personnages de contes, bouleverse la région.
Et si, derrière tous ces drames, se cachait un seul et même criminel ? Quel serait alors le mobile d'une mise en scène aussi machiavélique ?


Suspense hallucinant
par bisbee  le 08/12/2013
Bien écrit, avec des personnages crédibles et bien dessinés, bien découpé en chapitres courts, un polar un peu lent à démarrer. Mais qui ensuite ne manque ni de péripéties ni de progression dramatique, se concluant par un suspense hallucinant.


Grand suspense...
par kerplu  le 25/03/2013
Polar facile à lire, apportant des heures de détente, tout en se baignant dans le patrimoine de ce petit coin de Bretagne: l'aber Warc'h, dans le Finistère Nord. Pour les amoureux de la Bretagne, de la mer... On y retrouve les lieux de l'intrigue. A lire...

suspens garanti
par tatarock  le 31/10/2011
L'énigme de cet excellent polar est passionnante du début jusqu'à la fin. Cela est tellement vrai qu'il est impossible d'en arrêter la lecture.


2009
32 octobre à Roscoff

Anna est heureuse.
Sa vie à Roscoff, après un début cruel, a repris les couleurs du bonheur.
Un mari, des jumeaux et son métier, journaliste, qui la passionne.
Mais alors que signifient ces messages énigmatiques qui arrivent au siège du magazine, pour elle ?
Qui la presse de faire la lumière sur un événement dont elle ignore tout ?
Qu'y a-t-il derrière le 32 octobre dont lui parle le mystérieux messager et quelle signification revêt cette date improbable aux yeux de celui qui égrène ces messages ?
Soutenue par ses lecteurs qui au travers de sa rubrique, se prennent au jeu, Anna va chercher.
Elle sera aidée par Mary, une jeune femme rencontrée récemment, avec laquelle elle fera un voyage en Irlande.
Parallèlement, le bel équilibre de sa vie se fissure.
De mystérieux papillons noirs font irruption dans son existence.
Du cœur du Connemara aux rivages de Roscoff, le cauchemar va aller grandissant jusqu'au dénouement inattendu.
Découvrira-t-elle à temps le sens du 32 octobre ?



  fabuleux!!! 
par kignou2  le 24/11/2012 
lu dans la journée,ce polar de Martine Le Pensec est impossible à lacher!tous les polars de cet auteur sont supers,mais celui ci dépasse légèrement les autres.une écriture fluide et agréable,du suspense tout le long,de l'action,une très bonne énigme:un vrai polar à la sauce"AGATHA",sans scènes gores,sans trop de violence,mais il nous tient en haleine du début à la fin!chaque personnage est bien décrit,on s'attache à l'héroine et ses jumeaux à qui il arrive bien des problèmes!!!les chapitres sont courts,très courts,et donnent du rythme au déroulement de l 'enquète,et les pages se tournent sans qu'on puisse poser le livre,tant on a envie de connaitre la suite!on se doute,avant la fin,qui est le meurtrier,mais ce n'est pas grave,c'est un tel régal de lire ce petit bijou de"polar breton"jamais cet auteur ne m'a déçue jusqu'à présent,et à chaque fois,elle nous emmène dans des univers différents:quel talent!personnellement,je trouve qu'elle est peu connue,c'est dommage.aussi,prenez un moment,lisez un de ses romans,et vous deviendrez accro,parole d une fan de polars.et puis,si vous aimez,regardez dans le site des polars des "éditions BARGAIN",il y a plein d'auteurs magnifiques à découvrir...

Aussi bien qu'Agatha!!!!!
 
par harmonyir  le 03/06/2011 
Super cadre magnifiquement décrit pour une intrigue qui tient en haleine jusqu'au bout....
on se trompe facilement de coupable!!!..

2008 
Treizième Lune à Concarneau

Nina veut croire en la vie malgré un récent accident qui l'a plongée dans la cécité et a fragilisé sa mémoire.
Confrontée à ce changement de situation brutal, la jeune parfumeuse se retrouve de plus, malgré elle, au cœur d'une galaxie mortelle où la lune se taillera la part belle.
Cette année de treize lunes va, en effet, semer la mort sur Concarneau et Cap-Coz.
Disparitions et morts se succèdent ; tous ces événements semblent être liés.
Victoire Leroy, détective brestoise, aidée de son associé, Samuel Guern, aura fort à faire pour découvrir qui se cache derrière des nombres symboliques et des citations bibliques qui annoncent une lune sanglante…
La vie de Nina est donc en jeu et le temps compté… entre deux lunes.


Aurore S. (France) :
Après Angoisse sur Penmarc'h, c'est le deuxième livre de Martine Le Pensec que je lis, les 2 fois avec beaucoup de plaisir. Ce sont des livres régionaux, et contrairement à certains auteurs qui, sous prétexte d'en faire des livres régionaux, se mettent à énumérer des lieux, des noms de rues tout au long du livre (on a parfois l'impression de lire un guide touristique...), Martine Le Pensec distille harmonieusement un suspens efficace sur un décor local, la Bretagne.


2007 
Printemps funeste à Brest

Avril porte un prénom de printemps, empreint de gaîté et de soleil, pourtant sa vie est marquée par une épreuve peu commune : elle a été abandonnée, des années plus tôt, à quelques jours de son mariage.
Cette déléguée médicale de Brest après ce choc, a cependant réussi à se reconstruire et le bonheur lui a à nouveau souri.
Mais se pouvait-il que la vie lui impose deux fois le même calvaire ? De mystérieuses roses de Jéricho sont déposées sur son passage tandis qu'elle souffre de la disparition inexplicable de son fiancé.
Qui donc la suit sans relâche et tente de lui faire passer un message ?
Ce qui est mort est vivant et ce qui est vivant est mort.
Est-ce le sens du message de cette plante hautement symbolique ? Que vient faire cette étrangère dans le quotidien bouleversé d'Avril qui doit, de plus, soutenir sa sœur Violette dont le couple périclite. Alors que disparition passée et présente semblent étroitement imbriquées, saura-t-elle se garder des dangers qui jalonnent les chemins du bois de Kéroual ?




Belle intrigue sur un fond breton... 
par kerplu le 25/03/2013
 Polar facile à lire, apportant des heures de détente, tout en se baignant dans le patrimoine de cette pointe bretonne: Brest. Pour les amoureux de la Bretagne, de la mer. On y retrouve les lieux de l'intrigue. A lire... 

un super thriller breton
 par loic0602  le 25/06/2010

une enquete palpitante et angoissante, on se croirait enqueter en bretagne! 

Agréable

par KABS  le 10/07/2011 
un livre très prenant, comme tous ceux du même auteur.

2006 
Lumière noire sur la Penfeld

Pourquoi Flora Verneer est-elle autant terrifiée en découvrant sa grossesse ?
Quel but poursuit son persécuteur qui la traque, elle et son petit garçon, en l'obligeant à l'inacceptable ?
Les proches de Flora disparaissent mystérieusement sans qu'elle en comprenne les raisons.
Cette jeune veuve, qui travaille dans le domaine sensible du renseignement, est mutée à Brest, sa ville d'origine, après un drame. Quels sombres desseins recouvrent ce retour ?
Elle sera aidée dans son calvaire par un jeune voisin et agent de sécurité, Dany, entraîné bien malgré lui dans un scénario machiavélique.
Quelle est cette mystérieuse Étoile Verte qui suscite tant de convoitise ?




par kerplu  le 25/03/2013 
Polar facile à lire, apportant des heures de détente, tout en se baignant dans le patrimoine de ce petit coin de Bretagne.
Pour les amoureux de la Bretagne. On y retrouve les lieux de l'intrigue. A lire... 

tres bien
 

par larmy3  le 18/09/2012 
une petite enquete policiere bien sympa, la bretagne en fond, super.


Angoisse sur Penmarc'h

Quel est ce parfum d'angoisse et de mort qui flotte autour de Cathy, une infirmière de Penmarc'h ?
Des années plus tôt, elle a vécu un drame inconcevable et perdu l'étincelle qui fait vibrer la vie.
Le passé resurgit brusquement sous la forme d'une lettre et des événements troubles se produisent autour d'elle.
Qui est cet inconnu débarqué à l'automne à Penmarc'h ?
Un meurtre se produit et la vie de Cathy bascule soudainement dans l'incompréhension.
Ecartelée entre passé et présent, saura-t-elle comprendre où se trouve le vrai danger.

2005 
Onde de choc sur Fermanville

Un fracas de tôles froissées…
Ce banal accident est-il le point de départ de l'aventure que va vivre Cécile, une secrétaire médicale à la vie tranquille ?
Quel est cet appel lancinant qui la poursuit depuis ?
Une hallucination auditive, due au choc, ou une réminiscence du passé ?
Cette descente aux enfers va la conduire de Toulon aux rivages de Fermanville, à deux pas de Cherbourg, en quête d'une réponse. Découvrira-t-elle le vrai visage de ceux qui l'entourent ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire